Informations ski enfants 2022

Présentation

L’objectif de cette activité est de permettre la pratique des activités de sports de neige à tous, quel que soit le niveau entre 7 et 14 ans. La prise en charge des sorties est complète (transports, forfaits et encadrement) à partir de La Motte-Servolex. (âge minimum : 7 ans avant la dernière sortie de ski, les dérogations seront traitées au cas par cas et dans la limite des places disponibles)

Nous rappelons que la pratique du ski de l’enfant doit s’harmoniser avec sa maturité, être un plaisir et non pas une contrainte.

Regroupés par niveau, les enfants et adolescents peuvent skier l’hiver excepté le mois de février (pour éviter d’être coincé dans le trafic des vacanciers). Les groupes sont encadrés par des bénévoles, l’enseignement des disciplines est assuré par les moniteurs ESF de la station de Courchevel 1650.

Informations complémentaires au niveau des groupes de niveau :

  • Le niveau de votre enfant est défini par les moniteurs ESF de la station, nous n’avons pas les compétences requises pour juger du niveau de ski de celui-ci.
  • Une fois placé dans un groupe, votre enfant y restera jusqu’au passage des tests. Toutefois en fonction de la progression de votre enfant et sur accord du moniteur, il pourra changer de groupe.

Nous rappelons l’importance d’un nombre suffisant de bénévoles c’est pourquoi nous comptons sur votre présence au moins 1 fois pendant la saison. (Voir tableau le Doodle que j’enverrai une fois les inscriptions closes). Sans un nombre suffisant d’accompagnateurs bénévoles les sorties seront annulées.

Cette activité se solde en fin de saison par le passage de tests pour ceux qui le désirent (Médaille offerte aux enfants ayant réussis les tests).

L’activité « snowboard » et et l’activité “initiation freestyle” seront présentes sous réserve d’un nombre suffisant de participants et de niveau homogène (minimum 6 enfants pour ouvrir un groupe)

L’activité “initiation freestyle n’est ouverte qu’aux collégiens ayant au moins l’étoile d’or.

Les 4 Priorités

  • La sécurité physique et affective de l’enfant : Le ski est un sport comportant certains risques, les bénévoles sont sensibilisés particulièrement à ces aspects. Sur les pistes, le responsable est toujours joignable et passe de groupes en groupes pour s’assurer que tout va bien.
  • Le plaisir de l’enfant : C’est un leitmotiv pour l’activité. Et qui dit plaisir dit aussi envie de progresser.
  • Le respect du rythme des enfants : une après-midi en montagne, c’est fatigant. Les moniteurs et bénévoles veillent donc à faire des pauses en fonction de la fatigue des jeunes.
  • Le respect des horaires de départ et de retour : impératif, afin de permettre aux parents de s’organiser et aux enfants de profiter pleinement de l’activité.

Organisation

Votre enfant est inscrit pour les neufs séances de ski.

Les dates pour la saison 2022 sont définies sur la page de présentation.

Seulement une absence justifiée par un certificat médical sera remboursée sur la base d’un forfait de 15€ .

adresse mail : skineigeetmontagne@gmail.com

Étant dépendant de la météo et de l’enneigement, des sorties peuvent être annulées et reportées. Vous serez avertis par mail.

En cas d’absence de votre enfant merci de nous prévenir par mail au plus tard le jeudi avant midi ou par sms au responsable de la sortie au plus le tard le samedi avant 10h. Il est très important d’informer l’association des absences de vos enfants au plus tôt car nous commandons les bus en fonction du nombre d’enfant chaque samedi.

Attention nous n’attendrons pas les retardataires !

Equipement

  • Votre enfant ne doit pas avoir froid. Pensez à l’équiper d’une tenue adaptée à la pratique de ce sport et à la météo de Courchevel. (lui fournir de la crème solaire)

A noter que pour des mesures de sécurité évidente les chauffeurs d’autocar n’autorisent plus les chaussures de ski à l’intérieur de celui-ci.

  • Une paire de ski (ou un snowboard) contrôlés et réglés par vos soins ou par un professionnel avant la première sortie. Les encadrants ne sont pas habilités à changer ces réglages. Si le matériel n’est pas conforme ou complet, l’enfant ne pourra pas participer à l’activité.
  • Une paire de chaussures de ski (ou de boots de snow) dans un sac
  • Des bâtons de ski pour les enfants à partir de la première étoile
  • Des gants imperméables et chauds, préférez les moufles bien plus adaptées pour les petits.
  • Un casque obligatoire
  • Des lunettes de soleil ou un masque de ski
  • Un petit Sac avec un goûter

TOUT le matériel doit être marqué au nom de l’enfant, les skis et les bâtons doivent être attachés ensemble.

Les semelles de skis et snows doivent être bien fartées !!!

L’enfant doit monter dans le bus avec son casque et ses gants. Seront placés dans la soute : les skis et bâtons attachés ensemble, le sac de chaussures, et le sac de goûter.

L’enfant est responsable de son matériel, nous déclinons toute responsabilité en cas de dégâts ou de perte.

LES ENFANTS DOIVENT AVOIR PRIS LEUR DÉJEUNER AVANT DE MONTER DANS LE CAR, ON NE MANGE PAS DANS LE CAR ! SEUL LE GOÛTER SERA PRIS À 16H30 APRÈS LA SÉANCE DE SKI

Déroulement d’une journée type

Les enfants sont répartis en groupes selon leur niveau. En fonction des progrès, les groupes peuvent varier légèrement.

11h30 arrivée de l’équipe d’encadrement au départ du car devant le CLEM.

11h45 chargement des cars par les enfants avec l’aide des bénévoles ; pointage des enfants lors de la montée dans le bus.

12h00 précises départ pour Courchevel 1650. Les bénévoles se répartissent dans les cars

13h30 arrivée à Courchevel 1650. Des bénévoles aident les plus petits à mettre les chaussures de ski alors que les autres bénévoles sortent les skis des soutes.

13h50 les enfants traversent la route sous la responsabilité des bénévoles et sont regroupés, récupèrent leur forfait avant de rejoindre avec les bénévoles, les moniteurs ESF.

14h00 tous sur les pistes.

16h00 fin des cours, retour au car, goûter.

16h30 départ de Courchevel 1650

18h00 arrivée au parking du CLEM, déchargement par les bénévoles aidés des parents. Merci de laisser les places de parking libres côté CLEM pour faciliter notre arrivée et le déchargement.

Nous vous remercions de nous faire part de toute suggestion.

ATTENTION : En cas de comportement non adapté, et irrespectueux d’un enfants envers un bénévole, un moniteur, un chauffeur de bus ou un autre enfant ou en cas de dégradation de matériel. Neige & Montagne avertira les parents de l’enfant, et se réserve le droit d’exclure l’enfant si des efforts ne sont pas réalisés.

Le bureau de Neige & Montagne

Note aux familles :

Nous sommes une association réunissant des bonnes volontés pour le bonheur des enfants et nous sommes toujours en quête de bénévoles pour encadrer les groupes – Nous vous enverrons un doodle de disponibilités en espérant que vous trouverez un samedi pour nous accompagner.