2 ème Sortie Alpinisme Neige et Montagne

Barre des Colombettes & Becca du Lac – 27 & 28 juin 2020

Samedi :

Départ à 8h de Chambéry.

C’est au-dessus de Ste Foy Tarentaise que nous laissons les voitures pour rejoindre le refuge du Ruitor et son écrin de verdure juste avant que le déluge arrive.

La barre des Colombettes nous attend pour une grande voie. Clotilde, Paul et Rémi s’élancent dans la voie Polochon(5b) alors que Sylvain, Julien et Mélanie partent dans Revers et coup droit(4c). L’orage a mouillé quelques longueurs mais ça passe, même en grosses ! Après un beau rappel, on rejoint le refuge pour une courte nuit.

Dimanche :

Réveil à 4h, direction la Becca du Lac (3405m).

Le sommet est encore dans les nuages mais le ciel se dégage progressivement.

On s’équipe avant d’atteindre le glacier de l’Invernet.

Sylvain constate que ses compagnons de cordée sont en forme et, décide avec l’approbation de Clotilde de virer à droite (le fameux « plan B »), droit dans la pente en direction du sommet. Sylvain trace avec une constance incroyable. Il est infatigable.

Après quelques passages un peu exposés, nous sommes à peine arrivés au sommet que les nuages arrivent et il ne faut donc pas tarder à repartir. Nous rejoignons l’arête puis le col de l’Invernet. Malgré quelques hésitations sur l’itinéraire à cause du brouillard, nous nous retrouvons au refuge pour une bonne bière du Ruitor bien méritée.

Il est environ 15h45 et c’est une bien belle course qui se termine !

Laisser un commentaire