Cette année, la journée sécurité s’est déroulée le dimanche 12 décembre en partenariat avec l’ASPTT de Chambéry. Le rendez-vous était prévu en extérieur au gymnase de l’Epine à La Motte Servolex où environ 80 personnes (skieurs de rando et raquettistes) se sont réunies dès 9h pour partager un petit déjeuner et écouter avec attention les organisateurs.
Une fois les explications données sur le déroulement de cette nouvelle saison, 10 groupes accompagnés d’un binôme encadrant / co-encadrant se sont répartis sur différents sites dans le massif des Bauges. Arrivés sur site avec une neige fraiche et un soleil radieux, l’objectif était d’échanger sur les risques en montagne et en particulier sur le risque d’avalanche. De riches discussions ont permis de profiter des expériences de chacun.
Les binômes encadrants / co-encadrants ont ainsi déroulé leur feuille de route afin d’aborder les sujets les plus sensibles avant de procéder à des exercices de recherche de victimes en avalanche (individuels et en groupes). Afin d’acquérir les bons réflexes, d’autres épreuves seront également réalisées lors des premières sorties (début janvier).
Dans cette attente de retrouvailles, nous souhaitons à tous les adhérents de passer de belles fêtes de fin d’année.